top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
mot de fin d'année 2017/2018

Chers amis de la Maison Heinrich Heine,
Chers résidents,

Ce nouveau programme trimestriel janvier – mars 2018 m’offre l’occasion de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente nouvelle année.

Le tournant d’une année avec son rythme un peu ralenti permet de réfléchir aux lignes de force qui vont marquer l’année nouvelle et constituer le fil rouge de notre programme. Trois thèmes principaux émergent pour 2018 : les défis auxquels l’Europe doit faire face avec notamment la gestion de l’accueil et de l’intégration des migrants, la fragilité inattendue de la démocratie et de l’état de droit en Europe et les attentes qui pèsent sur la coopération franco-allemande.

En 2018, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine va engager d’importants travaux de rénovation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment avec la recherche poussée de solutions écologiques et durables. Ces travaux ambitieux rendus possibles grâce au soutien du Ministère des affaires étrangères allemand et du DAAD n’affecteront en rien la conception et le déroulement de nos activités culturelles et l’accès à la bibliothèque.

Nos efforts de  rénovation porteront aussi sur l’amélioration du site internet de la Maison Heinrich Heine que nous voulons rendre plus participatif et réactif. L’accent sera mis notamment sur l’amélioration de l’accès aux archives de nos manifestations qui constituent la mémoire culturelle de la Fondation de l’Allemagne.

En leur donnant la parole, notre site visera également à mieux faire connaître le profil académique et international de nos résidents qui sont l’autre richesse de la Maison Heinrich Heine à côté de sa programmation culturelle.

Cette dernière ne serait pas possible sans l’aide de nos partenaires, experts, universitaires et journalistes français, allemands et internationaux que je tiens à remercier pour leur précieuse coopération. J’espère que le nouveau programme de la Maison qui ouvre l’année 2018 suscitera votre intérêt et vous incitera à venir nous retrouver dans le cadre somptueux de la Cité internationale universitaire de Paris. Ce site unique au monde vient d’ailleurs de faire l’objet d’un magnifique ouvrage intitulé « La Cité internationale universitaire de Paris – De la cité-jardin à la cité-monde » (Editions Lieux Dits 2017).  

Je vous adresse en mon nom et en celui de toute l’équipe nos vœux les plus sincères pour 2018.

Paris, le 22 décembre 2017

Christiane DEUSSEN
Directrice