top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Antoine MOURLAS, piano

« Il y a dans le jeu d’Antoine Mourlas une sorte de bienveillance [...] c’est son côté félin : capable de force, mais pas de brutalité ou de dureté. Ce qui frappe dans son interprétation [...] c’est la fluidité du geste, servie par un legato large mais maîtrisé. Antoine Mourlas s’avère attentif, subtil et inspiré [...] avant d’être un pianiste, c’est un musicien, et c’est bien là l’essentiel. » (S.Rieger – RFI)

Pianiste d’origine franco-grecque, Antoine Mourlas est diplômé à l’unanimité des CRR de Bayonne (DEM violonistique en parallèle), de Boulogne-Billancourt et du CNSMD de Paris. Il est l’invité régulier de nombreux Festivals Français et Européens parmi lesquels le Festival de Séville, la Saison Internationale Agimus (Italie) , le Festival « Au Fil de l’Art » de Walhain (Belgique), le Festival Debussy, le Festival International de Besançon, le Festival Européen Jeunes Talents, les Rencontres Musicales Maurice Jacquet de Nancy, le Festival Chopin, le Festival des Musicales de Wesserling, le Festival de Piano de Mayenne, le Festival Musiques au coeur des Musées de Grenoble, le Festival Chambre avec Vues, le Festival de Villers-sur-Mer, la Semaine Musicale de Tournoux, le Festival Lyrique Catalan…et dont les interprétations sont fréquemment saluées par la critique.

Lauréat de près d’une dizaine de Concours Internationaux (Concours International « Citta di Padova », d’Epinal, de San Sebastian, Concours Européen « Fnapec » et Concours « Chambre avec Vues » avec CL. Démettre, Concours Musical de France, G.C.I.P…), il a été découvert et soutenu par de prestigieux interprètes tels que B. Berezovsky, Fr. Duchâble, H. Sermet, J. Rouvier, T. Paraskivesco, L. Cabasso ou bien encore O.Chauzu.

Il a parallèlement reçu pendant de nombreuses années l’enseignement des plus grands quatuors Internationaux tels que le Quatuor Berg, Hagen, Artemis, LaSalle, de Cleveland et Ludwig notamment grâce à la Formation ProQuartet et s’est également perfectionné durant 2 ans auprès du Quatuor Ysaye dans la classe de Concertiste du CRR de Paris en Duo avec la violoncelliste Claire-Lise Démettre.

Très engagé dans la musique de son époque et collaborant régulièrement avec de nombreux compositeurs contemporains (P. Hersant, J. P. Holstein, N. Bacri…), il a entre autre créé et enregistré la Sonata Giocosa pour Piano à 4 mains de M. Favrot avec la pianiste E. Meuret ainsi que plusieurs œuvres de M. Sebaoun.

En 2009, il fonde le Duo Eclypse, duo de piano à quatre mains ayant joué dans plus d’une dizaine de pays et qu’il forme aujourd’hui avec la pianiste Maroussia Gentet.

Sa discographie comprend notamment un disque consacré à la Musique française pour piano à quatre mains dans lequel il interprète sa propre transcription des « Six Mélodies » Op.39 de F. Schmitt, le quintette de Schostakovitch (avec le quatuor Toldrà) ainsi que divers enregistrements pour le label Hit Diffusion.

Par ailleurs, Antoine Mourlas est depuis 2016 Directeur artistique de la Saison Musicale « Piano à l’affiche » en Haute-Marne et depuis 2011 Professeur de piano au CRD de Nevers. Il enseigne également au sein d’académies musicales et est régulièrement jury de nombreux concours.