top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Clara Danchin
violon

Clara Danchin est une violoniste française diplômée du Royal College of Music de Londres où elle a complété un Artist Diploma en 2017. Passionnée par la pédagogie, elle a également obtenu cette même année un Diplôme d’État de professeur de musique à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Elle a fait ses études de violon en Licence et Master au Royal College of Music, dans la classe d’Itzhak Rashkovsky.

Elle commence le violon à l’âge de sept ans avec Larissa Kolos à Paris. Après avoir obtenu avec succès son Diplôme d’Etudes Musicales au CRR de Paris en 2007, elle entre en classe de Perfectionnement Soliste dans cette même institution. Elle obtient son DEMS et poursuit ses études en Pôle Supérieur de Paris tout en suivant une formation de musicologie et lettres modernes à la Sorbonne. En 2011, elle obtient une bourse de la fondation du Royal College of Music pour venir y étudier.

En tant que soliste, elle a joué pour les concerts de « Musique en Sorbonne », ou encore dans le cadre des soixante ans des droits de l’homme, au Palais de Chaillot. En novembre 2012, elle joue le concerto de Beethoven avec l’orchestre du conservatoire Frédéric Chopin, et en 2013 elle est enregistrée par la radio italienne RAI Trieste, dans le cadre du festival New Virtuosi. Elle se produit régulièrement en récitals en France et à l’étranger avec les pianistes Théodore Lambert et Kumi Matsuo.

Lauréate de la Fondation Cziffra, elle a aussi bénéficié du soutien de nombreuses fondations lors de ses études : Martin Musical Scholarship, Craxton Memorial Trust, ou encore Stapley Trust.

Elle a travaillé auprès de Thibault Vieux, Constance Sacher ou encore Yvietta Matison, et bénéficie régulièrement des conseils de Fanny Clamagirand. Elle a suivi de nombreuses masterclasses avec des professeurs de renommée internationale tels que Zakhar Bron, Mihaela Martin, Ivry Gitlis, Christian Altenburger, Stephan Picard, Chaim Taub, Pavel Vernikov, Marianne Piketty, Felix Andrievsky, ou encore Qian Zou, et a été formée en violon baroque par Lucy Russell.

Passionnée de musique de chambre, elle donne de nombreux concerts dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, le Cadogan Hall, King’s Place ou encore St Martin’s in the Field, et en 2015, elle partage la scène avec le violoncelliste Franz Helmerson à l’occasion du Santander International Music Festival en Espagne. Titulaire du Boconnoc Music Award, elle a travaillé auprès de Kristof Richter, du Sacconi Quartet, du Quatuor Talich ainsi que du Quatuor Artis.

Elle a pris part à de divers orchestres. Elle est nommée premier violon solo de l’orchestre de l’OCUP (Orchestre et Chœur des Universités de Paris) pour la saison 2010-2011, et fait régulièrement partie de l’Orchestre de la Cité Internationale à Paris. En tant que musicienne d’orchestre, elle a travaillé avec des violonistes du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre Nationale de France ou encore de l’Orchestre de Chambre d’Europe, et elle a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Jak van Steen, Thierry Fischer, Laurent Petitgirard ou Sir Roger Norrington. En 2014, elle participe à une série de concerts à Klöster, en Suisse, avec le Philharmonia Orchestra.

Musicienne éclectique, elle a fait partie du Cosmopolitan Quartet de 2012 à 2015, avec lequel elle a accompagné régulièrement des artistes de différents genres musicaux, comme Yael Naïm, Patrice Bart-Williams, Alex Clare ou Swift Guad, et elle a participé à la tournée de Rod Stewart en 2013. Elle a également joué pour la BBC lors de l’émission Best of de l’Eurovision en 2015.

Pour la saison 2016-2017, elle a participé aux concerts Inventio à l’auditorium Bernanos à Paris, et a partagé la scène avec le pianiste Eric Artz lors du Festival Cziffra à Senlis.