top
ciné-club, débat
Grand Budapest Hotel
vendredi 9 février 2018
de 19h00 à 22h00

États-Unis / Allemagne, 2014, 99 mn., vostfr

avec Ralph Fiennes, F. Murray Abraham et Mathieu Amalric

conférence de Marc Cerisuelo (à 19 heures),
suivie de la projection du film (à 20 heures)

Un écrivain célèbre se remémore sa rencontre avec Zero Moustafa, le mélancolique propriétaire d’un grand hôtel décrépit au cœur de l’Europe centrale. Autour d’un dîner, Monsieur Moustafa, qui fut l’homme le plus riche de la République de Zubrowka, raconte ses débuts, en 1938, comme lobby boy, dans les couloirs du Grand Budapest Hotel alors au comble de sa gloire. Le concierge, le charmant, badin et prolixe Monsieur Gustave l’avait pris sous son aile. L’une des clientes attitrées de l’hôtel, l’antique Madame D, l’une de ses innombrables vieilles maîtresses, lui avait légué un tableau de la Renaissance d’une immense valeur. Une cascade d’aventures rocambolesques, sur fond de montée du péril totalitaire, avait suivi...

***

Cycle : Guerre et Paix - Krieg und Frieden - War and Peace

La guerre et la paix - deux situations, radicalement à l’opposé l’une de l’autre, mais qui coexistent dans notre monde globalisé. Pendant longtemps nous avons pu nous sentir en paix chez nous tout en suivant à la télévision les guerres dans le monde, que ce soit en Afghanistan, en Syrie ou ailleurs. Tenus à distance grâce au filtre des médias, nous pouvions nous croire en parfaite sécurité et isolés des conséquences des conflits.
Cela a changé au plus tard depuis que la guerre civile en Syrie a provoqué l’arrivée massive de réfugiés à l’automne 2015 en Europe. Nous sommes maintenant directement confrontés aux réalités de la guerre et ne pouvons ignorer les bouleversements qu’elles entrainent pour le destin des individus.

Les films du présent cycle portent sur des destins individuels dans différents pays confrontés à la guerre, à ses conséquences, ou à la montée des périls. Dans l’histoire de l’Allemagne, c’est le régime nazi qui a créé l’exode massif des réfugiés qui se trouvent ainsi entre guerre et paix. Comme cet immigré clandestin qui devient concierge dans un hôtel d’Europe centrale au moment où les nazis vont arriver (Grand Budapest Hotel) ou ce garçon qui cherche à fuir la terrible réalité à Berlin en 1945 (Germania anno zero). Deux documentaires racontent l’histoire à travers les descendants de grandes figures du Troisième Reich (Hitler’s Children) et le destin d’une grande famille industrielle en République tchèque (Haus Tugendhat) dans l’entre-deux guerres.
Pourtant la guerre ne déchire pas que les nations et les peuples : elle s’interpose aussi entre deux amants qui luttent pour être ensemble (War and PeaceDie Frau und der Fremde). L’amour peut être aussi compliqué, à l’image des implications d’une guerre civile lorsqu’on se livre à une enquête journalistique dans le pays concerné (Die Fälschung). Trouver l’amour peut signifier également trouver la paix dans la souffrance de l’après-guerre (Frantz).

Les grands classiques révolutionnaires et épiques Panzerkreuzer Potemkin et La Battaglia di Algeri ne peuvent pas manquer dans ce cycle, ainsi qu’une approche documentaire sur la bataille pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles (Democracy) qui montre la dimension inédite d’une guerre d’un nouveau genre dans la sphère numérique.


participation aux frais - 5 € (plein tarif) / 2,50 € (tarif étudiant)