top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
année 2016/17

L’initiative mobiklasse.de a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français à la culture et à la langue allemandes. 11 animateurs venus d’Allemagne sillonnent depuis septembre 2015 les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin.

 Pourquoi mobiklasse.de ?
L’objectif premier est de présenter aux élèves français une image plus attractive, plus accueillante et plus actuelle de l’Allemagne et de leur faire aimer la langue allemande souvent perçue comme difficile. Les animations servent de première orientation pour le choix de la deuxième langue. Les animateurs souhaitent sensibiliser les élèves aux différences interculturelles, dans la perspective d’un séjour dans le pays voisin et ainsi contribuer à renforcer le partenariat entre l’Allemagne et la France sur le long terme.

 mobiklasse.de veut toucher encore davantage de jeunes et répondre à une demande croissante dans le domaine de la formation professionnelle. À cet effet, les lycées professionnels peuvent également bénéficier de ce programme afin d'éveiller l’intérêt de leurs élèves pour l’Allemagne et de les inciter à tenter l’expérience de la mobilité dans le pays voisin.

 Comment ça marche ?
Les professeurs d’allemand ou la direction d’un établissement scolaire invitent les animateurs allemands dans leurs établissements scolaires pour une animation gratuite d’une heure de cours via un formulaire en ligne : www.mobiklasse.de

 Et c’est parti !
Les animateurs et animatrices allemands, jeunes, dynamiques et pleins d’idées apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de l’Allemagne est attrayante, joyeuse, actuelle, et va souvent à l’encontre de représentations un peu unilatérales que peuvent avoir les élèves français.

 Grâce au rappeur « Cro », au hip-hop ou encore aux jeux linguistiques, les animateurs et animatrices, par ailleurs souvent futurs professeurs en formation, révèlent les connexions amusantes qui existent entre le français et l’allemand et leurs interventions ludiques offrent un regard nouveau et original sur le voisin d’outre-Rhin.

  

Contact

Lena TRÖGER
animatrice mobiklasse.de pour Paris,
rattachée à la Maison Heinrich Heine

tél. +33 (0)1 44 16 13 18

http://www.mobiklasse.de

Horaires de permanence

Tous les mercredis de 14h à 16h