top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Séminaire du CIERA : Préparation à la soutenance de thèse et à l'insertion professionnelle
du jeudi 23 mars au vendredi 24 mars 2017

Didactiquement conçu en associant interventions informatives, conseils utiles mais aussi activités pratiques, l’objectif du séminaire est de permettre aux participants de mieux gérer leur phase finale de thèse et les préparer à l’intégration sur le marché du travail franco-allemand, académique ou non académique. Le séminaire s’adresse aux doctorants avancés dans leurs recherches et se préparant à la soutenance, idéalement inscrits en troisième année de thèse.

Les séances seront animées par des spécialistes (français et allemands) qui aborderont les thématiques suivantes dans une perspective interdisciplinaire et franco-allemande :

- les enjeux de la soutenance de thèse et la préparation à l’« après thèse
- identifier et valoriser son travail
- la validation de la thèse en co-tutelle
- la publication de la thèse en Allemagne et en France : stratégies divergentes
- CNU et concours : la carrière d’enseignant-chercheur en France
- Juniorprofessur et/ou Habilitation : la carrière d’enseignant-chercheur en Allemagne

Ces séances seront en outre complétées par un stage organisé en coopération avec un acteur qui, grâce à des exercices techniques et des mises en situation, adapte différentes méthodes de l’art dramatique à l’épreuve orale de la soutenance (et/ou concours et entretiens d’embauche).

Date

23-24 mars 2017

Modalités de candidature
  • Inscription obligatoire pour l'année universitaire 2016-2017 si cela n'a pas été fait préalablement.

  • Dossier de candidature composé d'un CV scientifique et d'un résumé de thèse (une page maximum) à adresser à Isabelle Schäfer, par mail uniquement, en un seul fichier pdf : (isabelle.schafer@paris-sorbonne.fr)

Organisation

Anne Seitz

Délai de candidature

29 janvier 2017

Lieu

Maison Heinrich Heine
Cité Universitaire
27C Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Informations pratiques

Le CIERA prendra en charge les frais de transport et d'hébergement des participants, à condition qu'ils soient inscrits au CIERA. Les frais de transports seront remboursés dans la limite de 80 euros pour les participants venant de France et de 100 euros pour les participants venant de l’étranger. Pour  l'hébergement les frais seront remboursés dans la limite de 50 euros par nuitée, sur présentation de facture, et pour deux nuits maximum (une nuitée supplémentaire sera accordée pour les participants à l'atelier de gestion de projet "organiser un colloque").

Des frais de participation à hauteur de 50 euros seront demandés à chacun des participants.

Nota bene

L'atelier en gestion de projet Organiser un colloque  est également proposé aux participants le 25 mars, à la suite du séminaire Préparation à la soutenance de thèse et orientation sur le marché du travail. Le CIERA prendra également en charge, de manière forfaitaire, les frais supplémentaires d’hébergement des doctorants qui souhaitent participer aux deux manifestations.

organisé par
réservation obligatoire

participation aux frais
50 €
Séminaire réservé aux doctorants avancés dans leurs recherches ( sur candidature)