top
ciné-club
Deutschland 09 - 13 kurze Filme zur Lage der Nation
vendredi 14 octobre 2016
de 20h00 à 22h00

 (Fragments d’Allemagne) All., 2009, 151 mn., vost anglais

avec Adriana Altaras, Josef Bierbichler, Benno Fürmann

Entre imaginaire et ultra réalisme, treize histoires modernes de l’unité allemande. À l’automne 1978, Volker Schlöndorff, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge et une pléiade d’autres grands cinéastes prenaient le pouls d’une Allemagne en proie à la terreur de la Fraction armée rouge. Vingt ans plus tard, treize réalisateurs (parmi lesquels Fatih Akin, Dominik Graf, Romuald Karmakar) s’interrogent sur le sens même du mot Allemagne. L’heure n’est plus aux lendemains qui chantent après la chute du Mur de Berlin. Ainsi, dans Ramsès, Romuald Karmakar filme le tenancier d’un bar de Berlin qui a bâti son commerce sur la programmation de soirées chaudes. Mais les affaires ne marchent plus aussi bien qu’avant. Avec son commerce qui périclite, c’est toute la ville festive qui semble s’éteindre.

*****

Cycle 
Septembre - décembre 2016

Rencontres - jeter des ponts 

Depuis l’ouverture des frontières européennes, qui a singulièrement facilité les échanges entre les pays d’Europe et décuplé l’envie des uns et des autres de découvrir le voisin, les films, les voyages et les rencontres internationaux comme ponts entre les différentes cultures européennes prolifèrent.

Le présent cycle de films et courts-métrages met en scène des protagonistes, tel que Xavier, étudiant Erasmus à Barcelone (L’Auberge espagnole, 2001), des Européens vivant des mésaventures dans un pays qui n’est pas le leur (One Day in Europe, 2005), ou bien Kattaka, adolescente allemande à la recherche de son père biologique à Danzig (Wintertochter, 2011). Nous rencontrerons également Yella qui quitte la RDA pour tout recommencer à Hanovre (Yella, 2007), et d’autres encore, qui vivent des expériences internationales indélébiles, imprégnées par une volonté d’unité et d’intégration. Ces voyages aux quatre coins de l’Europe qu’entreprennent, de gré ou de force, ces femmes et ces hommes de tout âge et de tout milieu, leur offrent une vision nouvelle du monde, plus ouverte et plus riche.

Certains d’entre eux feront des rencontres inattendues, comme Cindy, adolescente perdue dans la vie, qui fait la connaissance d’une ingénieure en aéronautique (Schönefeld Boulevard, 2013/14), ou Niko, jeune alcoolique déjà déçu par l’existence, qui rencontre ce vieil homme brisé par l’Histoire (Oh Boy, 2010/12). Les expériences que vivent les personnages au cours de leurs rencontres leur permettent d’acquérir de nouvelles perspectives dans leur vie sociale, professionnelle ou amoureuse, mais leur donnent aussi la possibilité de les faire évoluer dans leur développement intérieur, et dans la compréhension du monde qui les entoure.


5 € (plein tarif) – 2,50 € (étudiants)