top
ciné-club
Wir sitzen im Süden
vendredi 28 octobre 2016
de 20h00 à 22h00

All., 2010, 88 mn., vostfr 

Au téléphone ils s’annoncent sous de faux noms, comme Ralf Becker, Ilona Manske et Sandra Baum, en réalité ils se nomment Bülent Kubulu, Murat Demirel, Fatos Yildiz et Cigdem Özdemir. Leur allemand est parfait, Fatos Yildiz a juste un problème : elle ne peut pas réprimer complètement son accent de la Forêt Noire. Et lorsque les clients au téléphone demandent où se trouve le centre d’appel, la réponse est : « notre siège est dans le Sud ». Il n’y a qu’un seul cas dans lequel le séjour en Turquie semble volontaire. Les autres rêvent d’une vie en Allemagne. Un film sur l’identité et le « Heimat » contre le cliché du manque de volonté d’intégration.

*****

 Cycle

septembre - décembre 2016

 Rencontres – jeter des ponts

Depuis l’ouverture des frontières européennes, qui a singulièrement facilité les échanges entre les pays d’Europe et décuplé l’envie des uns et des autres de découvrir le voisin, les films, les voyages et les rencontres internationaux comme ponts entre les différentes cultures européennes prolifèrent.

Le présent cycle de films et courts-métrages met en scène des protagonistes, tel que Xavier, étudiant Erasmus à Barcelone (L’Auberge espagnole, 2001), des Européens vivant des mésaventures dans un pays qui n’est pas le leur (One Day in Europe, 2005), ou bien Kattaka, adolescente allemande à la recherche de son père biologique à Danzig (Wintertochter, 2011). Nous rencontrerons également Yella qui quitte la RDA pour tout recommencer à Hanovre (Yella, 2007), et d’autres encore, qui vivent des expériences internationales indélébiles, imprégnées par une volonté d’unité et d’intégration. Ces voyages aux quatre coins de l’Europe qu’entreprennent, de gré ou de force, ces femmes et ces hommes de tout âge et de tout milieu, leur offrent une vision nouvelle du monde, plus ouverte et plus riche.

Certains d’entre eux feront des rencontres inattendues, comme Cindy, adolescente perdue dans la vie, qui fait la connaissance d’une ingénieure en aéronautique (Schönefeld Boulevard, 2013/14), ou Niko, jeune alcoolique déjà déçu par l’existence, qui rencontre ce vieil homme brisé par l’Histoire (Oh Boy, 2010/12). Les expériences que vivent les personnages au cours de leurs rencontres leur permettent d’acquérir de nouvelles perspectives dans leur vie sociale, professionnelle ou amoureuse, mais leur donnent aussi la possibilité de les faire évoluer dans leur développement intérieur, et dans la compréhension du monde qui les entoure.

 


5 € (plein tarif) – 2,50 € (étudiants)