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Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
ciné-club
Westwind (Vent d’ouest)
de Robert Thalheim

vendredi 8 décembre 2017

comédie de Robert Thalheim, Allemagne 2011, 90 mn., vostfr
avec Friederike Becht, Luise Heyer et Franz Dinda

À l'été 1988, Doreen et Isa, deux jumelles de 17 ans, abandonnent pour la première fois les terres de leur enfance pour rejoindre les douces rives d'un lac hongrois. Au cœur de ce paysage bucolique, les adolescentes s'entraînent à l'aviron dans l'espoir de décrocher une place dans l'équipe nationale de l'Allemagne de l'Est. Elles ne tardent pas à rencontrer deux séduisants garçons, Arne et Nico, originaires de Hambourg. Cette nouvelle amitié les pousse à transgresser le règlement du camp, qui interdit tout contact avec les Allemands de l'Ouest, sans parler des escapades nocturnes. Quand Arne et Doreen tombent amoureux, la relation unique des jumelles est mise à rude épreuve...

 

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Cycle  : En mouvement


Si la Terre tourne, que le temps passe, que les hommes changent, le monde témoigne d’un perpétuel mouvement. Du déplacement physique au changement de perceptions, de perspectives, l’homme est un être mobile, flexible, capable de se mouvoir à la fois concrètement et mentalement. Mentalement, car le simple geste de la lecture, de la découverte d’un film, d’une rencontre, peut permettre un voyage à travers le temps, les âges ou les contrées… et ainsi, une ouverture d’esprit, sur l’inconnu comme sur le monde.


La notion de mouvement paraît aujourd’hui plus banale, facile et évidente que la sédentarité et la stabilité. Les frontières ouvertes se franchissent sans réfléchir, les séjours à l’étranger se multiplient avant même que l'on ait atteint sa majorité. La mobilité fait partie de la vie et des mœurs, devenant quasiment une composante culturelle synonyme de liberté, caractéristique de la génération actuelle. Celle d’après-guerre, pourtant, ne connaissait ni année sabbatique, ni frontières ouvertes. L’Europe qu’elle a connue n’était que frontières fermées, passeports, visas et changements de devise. Les films Westwind et Karbid und Sauerampfer témoignent de ce contraste, l’un ayant pour décor l’Allemagne encore divisée de 1988, et l’autre une zone occupée par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale. De son côté, le projet de 33 courts-métrages Grenzüberschreitungen passe au crible la notion de « franchissement de frontières », révélant lui aussi des réalités bien loin de la liberté d’aujourd’hui.


À plus petite échelle, l’homme est en quête de mouvement, souvent à la recherche de nouvelles aventures et d’expériences loin du quotidien (Nadja et Lisa à Paris, Der Mann, der über Autos sprang) ou d’instants de convivialité, à partager ensemble, avec des proches (Hin und Weg, Les Poupées russes).


Mais ce mouvement choisi, qui permet voyage et découverte est contrebalancé par des mouvements parfois contraints ou douloureux : l’émigration dans l’espoir d’un avenir meilleur ou la fuite devant son passé (Sin nombre), la course effrénée pour sauver sa peau (Lola rennt) ou encore la marche sur les traces de sa famille (The Cut) ou de ses racines et son identité (Exils, Sound of Heimat).

 

sans réservation

participation aux frais - 5 € (plein tarif) / 2,50 € (tarif étudiant)