top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
concert
TARA - par le Jan Schumacher Jazz Ensemble
samedi 23 septembre 2017
de 20h00 à 22h00

Jean-Baptiste RENEAUX : tuba et beatBox 
Jean-Pascal MOLINA  : batterie
Richard TUREGANO : piano
Jan SCHUMACHER : trompette / bugle

Tara, du trompettiste et compositeur allemand Jan Schumacher, pousse plus avant les recherches formelles qui ont fait la réussite de ses premiers albums, qu'il était d'ailleurs venu présenter au public de la Maison Heinrich Heine.

Jan Schumacher propose dans son 3e album, avec 11 nouvelles compositions originales, un jazz envoûtant et plein de couleurs, aux touches orientales et balkaniques affirmées.

Des modules rythmiques travaillés y alternent avec d'amples courbes mélodiques, un calme paisible succède à l'expérimentation sonore. C’est une musique qui sait prendre le temps de chercher, de construire peu à peu un monde à partir d’une trouvaille harmonique ou d’un rythme accrocheur, attentive à la poésie des commencements, des lumières soudaines où tout s’éclaire, portée aussi par l’énergie de pulsations trépidantes ou jubilatoires.

Les musiciens de l’équipe, jazzmen confirmés, s’emparent avec bonheur de ce matériau musical. Ils laissent s’épanouir les méandres d’une mélodie insolite, s’élancent corps et âme dans l’enthousiasme d’un riff, communient dans le frémissement ténu d’un souffle. La musique n’est jamais anecdotique : par l’attention aux possibilités du matériau sonore, elle parle de la présence au monde, de ses mystères, de sa simplicité, des sources où se nourrit l’élan.

Le travail sur le matériau sonore est présent à chaque étape du processus de création artistique. Il naît parfois de l’expérience de voyages poétiques singuliers, approche de l’orage sur un versant lozérien,
lumières du petit matin sur la lande de Lunebourg ou les montagnes de Serbie, souffle de l’océan aux confins du Finistère ou de la Manche.

L'album TARA sortira en octobre 2017 chez BernettRecords

avec le soutien de
sans réservation

participation aux frais - 7 € (plein tarif) / 4 € (tarif étudiant)